750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Marie
17 octobre 2011

Trianon ou un délice à trois étages

 

IMG_0870

Alors si vous choisissez de faire ce gâteau, commencez par vous réservez au moins 2 heures de préparation (pour l'amour du travail bien fait j'ai bien entendu pris mon temps) et ne vous y prenez pas le jour même!Il y a trois parties: une dacquoise, pour le côté biscuité; un croustillant praliné, pour que ça croustille et que ça fonde en bouche et une dernière partie faite d'une mousse au chocolat légère et subtilement aérienne!

Pour 8 grosse parts (J'en ai eu pour 16 petites parts largement suffisantes)

  • La dacquoise :
  • 90 g de poudre de noisettes
  • 100 g sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 35 g de sucre
  • Le croustillant praliné :
  • 250 g de chocolat Pralinoise
  • 9 petite crêpes dentelles style "gavottes"
  • 40 g de pralin
  • La mousse au chocolat :
  • 300 g chocolat noir
  • 50 cl crème liquide à 30%

Pour commencer préparez la dacquoise en battant les blancs en neige et en ajoutant petit à petit le sucre. Mélangez ensemble la poudre de noisettes et le sucre glace, puis ajoutez délicatement les blancs en neige. Ensuite munissez vous d'un cercle pâtissier ou d'un moule à charnière de 22 cm. Versez la préparation dans la poche une poche à douille (un sac de congélation coupé au bout, ça marche aussi ;) ) Enfournez ensuite pendant 30 minutes à 160°c.

IMG_0790

 

Ensuite faîtes fondre le chocolat pralinoise au bain marie. Une fois fondu ajoutez les crêpês dentelles préalablement émiettés (ne les réduisez pas en poudre) puis terminez par ajouter le pralin et mélangez bien le tout. Etalez le mélange sur la doiquoise que vous aurez pris soin de laissez refroidir à la sortie du four. J'ai placé mon moule au frais le temps de faire la mousse au chocolat.

IMG_0791

 

Attention ça se corse, tout se joue maintenant, montez la crème en chantilly pour l'ajoutez au chocolat fondu. L'astuce est de placez les ustensiles au congélateur ainsi que le saladier et la crème liquide au moins 5 minutes. Ensuite je sors un pain de glace, je pose mon saladier froid dessus, je verse ma crème liquide et met en route le batteur à fond. Si vous faites tout cela sans perdre de temps votre crème doit montez, lentement mais surement (ne désespérez pas). Ensuite ajoutez la crème fouettée avec le chocolat fondu puis versez le dans le moule.

IMG_0794 IMG_0795 IMG_0796

Je l'ai fait 48h à l'avance pour qu'il soit bien lié mais vous pouvez le faire la veille pour le lendemain, ça marche aussi!

IMG_0801

Pour la déco, je soupoudre de cacao et je râpe du chocolat blanc. Parfait pour l'anniversaire de ma maman, tout le monde a aimé l'union de ces trois textures.

Vous avez la recette, il ne reste qu'à vous lancez :)

IMG_0863

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité