750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Marie
22 janvier 2012

Saumon laqué au graines de sésame et son trio de riz

 

IMG_1524 IMG_1530

 

Il me fallait une recette, rapide, simple et légère. Le saumon est un poisson que l'on peut cuisiner de plusieurs façon et qui plait dans la plupart des cas. J'ai trouvé cette recette chez Piroulie, le mariage du sucré/salé apporte de la douceur au palais, le riz et les graines de sésame donne un léger croquant, de quoi ravire les papilles!

Pour 4 personnes il vous faut:

4 pavés de saumons

3 échalottes

3 cuillères à soupe d'huile

3 cuillère à soupe de graines de sésames

Mélange de 3 Riz Taureau Ailé sauvage

Un carré de bouillon de volaille

Viandox (facultatif)

Pour la marinade

10cl de sauce soja

1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (je n'en avait pas alors j'ai remplacé par du vinaigre balsamique)

 

Mélangez les ingrédients pour la marinade, puis plonger y vos saumons durant une demi heure d'un côté et une demi heure de l'autre, pour que votre poisson soit parfaitement imprégnié de chaque côté.

Pendant ce temps faîtes cuire votre riz, attention la cuisson est plus longue qu'un riz classique! Je fait bouillir l'eau puis j'ajoute un carré de bouillon de volaille. Puis j'ajoute mon riz, une fois qu'il est cuit je rajoute quelques goutes de viandox puis je mélange. Vous pouvez le diposer directement dans l'assiette, j'utilise un carré pour lui donner une jolie forme. Vous pouvez mettre vos assiettes au réfrigirateur, pour n'avoir qu'à les faire réchauffer au moment de servir.

Une fois le temps de la marinade écoulé, faîtes revenir vos échalottes dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajoutez les saumons que vous laisserez cuire 5 minutes de chaque face en incorporant la marinade biensûr.

Pour la présentation j'enlève le carré de présentation, je dépose le saumon et je verse les graines de sésame préalablement revenu à la poêle pour les faire grillés. J'ajoute une peu de marinade pour saucer, puis de la salade et des tomates cerises pour la couleur.

Une recette simple à réalisée si vous n'avez pas suffisament de temps devant vous. Et si c'est le cas alors, cela vous laisse le temps de réaliser un super désert pour vos convives.

Allez, aux fourneaux et régalez vous!

IMG_1525

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité